La perte de mon petit compagnon a laissé un grand vide … J’ai très vite ressenti le besoin d’adopter un chat non pas pour remplacer mon petit diabolo mais pour vivre de nouveau cette belle harmonie.
Je souhaitais le prendre dans un refuge et j’envisageais même d’adopter deux chats –
J’ai alors consulté divers sites de refuges. Demeurant sur le secteur de Bayonne, je suis allée à la SPA…juste pour voir …mon deuil était encore trop ‘’frais ‘’…. puis j’ai entendu parler du chalets des chats de Saint Jean Pied de Port . Visiblement ce refuge, au regard des témoignages reçus, avait bonne presse.
Mon compagnon et moi avons pris rendez-vous. Dès notre premier contact, avec Nathalie, nous avons été enchantés.
C’est comme ça qu’un soir de printemps 2023, à 19H00, nous avons fait connaissance avec Nathalie, le chalet et ses pensionnaires.
Un accueil chaleureux, un endroit douillet et qui ne ressemble en rien à un refuge dans ce qu’il représente habituellement –
Nous avons fait connaissance avec les petites boules de poils. Je dois admettre que l’on a envie de prendre tous ces chats et de les emmener …hélas il faut opérer un choix …alors on laisse son instinct prendre le pas et d’une certaine manière on laisse le chat nous choisir … J’avoue, probablement par préjugé, que je préférai prendre un mâle mais j’ai craqué sur une minette qui venait de mettre bas peu de temps avant – Xuri semblait si gracieuse et si douce …. et c’était si tentant de garder l’un de ses petits …. que nous avons choisi Eliott, le petit tigré, pour nous accompagner dans cette belle aventure.
Évidemment, il nous fallait attendre le temps du sevrage.
Le personnel du chalet nous a envoyé régulièrement des photos et des vidéos …ainsi que des nouvelles de nos futurs compagnons … nous nous sommes déplacés plusieurs fois pour les voir …nous étions impatients de les accueillir ….
Au cours de l’une de nos visites, nous avons littéralement été ensorcelés par un chaton tout roux qui pour le coup a été sauvé in extremis par le personnel du refuge !!!
Après avoir réfléchi avec discernement !! Frédéric et moi avons choisi d’accueillir cette petite frimousse d’amour ! Et c’est comme ça que nous vivons aujourd’hui chez nos trois chats ….et c’est un Bonheur au quotidien . Tous les amoureux des chats savent ce dont je parle !!!
Nous avons eu affaire principalement à Nathalie et Valérie …nous avons pu constater à quel point leur disponibilité et leur engagement étaient nobles …. Quel courage d’affronter au quotidien toute la misère de ces petites bêtes … l’abandon, la maladie, la maltraitance et parfois la mort. Pourtant, elles ne faiblissent pas dans leur quotidien et en cela c’est admirable …vraiment ! Bien sûr chaque adoption redonne tout son sens à leurs actions mais là encore, elles peuvent certainement être confrontées à une forme de chagrin …un animal qu’elles ont choyé … qu’elles ont sauvé ….elles le voient partir avec une nouvelle famille …. c’est un moment heureux et c’est ainsi qu’elles le montrent mais on n’ ignore pas le petit pincement au cœur …
Nous avons eu pleinement confiance et ne le regrettons absolument pas !
Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient adopter un chat, faites un petit détour par le chalet des chats … vous serez enchantés à n’en pas douter ! Attention toutefois …ceux qui s’y rendraient sans intention d’adoption pourraient bien repartir avec une petite boule de poil …