Actualités

chalet chats refuge saint jean pied port teigne - 20

Focus sur… la Teigne

Autre affection particulièrement contagieuse, y compris à l’Homme, à laquelle nous avons été confronté, la Teigne doit également faire l’objet d’une attention particulière.

La teigne est une maladie de peau. Elle est provoquée par une mycose due à des champignons. On la rencontre principalement chez les jeunes chats. C’est une affection très contagieuse qu’il convient de traiter rapidement.

Symptômes

La teigne du chat se manifeste généralement par une dépilation le plus souvent localisée au niveau de la tête. L’animal présente des trous dans son pelage d’une taille plus ou moins importante. Parfois, la perte des poils est moins importante et on voit apparaître des croûtes sur la peau du chat.

La teigne est transmissible à l’Homme (zoonose). Elle se distingue par l’apparition sur la peau de petites lésions rondes et rouges qui démangent.

Diagnostic

En cas de suspicion de teigne, il est important de consulter rapidement et de mettre en place un traitement, soit par bains, soit par voie orale. Le diagnostic peut être rapidement posé à l’aide d’une lampe de Wood qui révèle en vert fluorescent les poils atteints.

Traitement de la teigne

Le traitement de la teigne peut être très long. L’animal infesté est traité à l’aide d’un fongicide qui peut être appliqué soit directement sur la peau à l’aide d’un shampooing. Mais cette solution est longue et coûteuse en manipulation de l’animal et en temps. Le traitement peut également se faire par voie orale, mais il convient d’observer l’apparition d’éventuels effets secondaires.

Tous les objets ayant été en contact avec le chat infecté ( panier, jouets, collier …) doivent être désinfectés, ainsi que l’ensemble des locaux. Dans ces temps compliqués, vos meilleurs amis sont l’aspirateur qui va capturer les poils infectés et les spores déposés dans la pièce, la vapeur à laquelle les spores ne résistent pas ou l’eau de javel, mais là, attention aux effets nocifs pour le chat.

À la fin du traitement, il est nécessaire de faire vérifier une nouvelle fois l’animal par le vétérinaire, qui va à nouveau soumettre l’animal à la lampe de Wood pour être sûr de la guérison. On pourra utilement passer également la lampe de Wood dans l’environnement du chat afin d’être certain de l’efficacité de la désinfection et prévenir toute récidive.